Quantcast
Channel: Des Maux et Des Mots
Viewing all articles
Browse latest Browse all 91

Eric Ménat : Nutrition thérapeutique anti-cancer

$
0
0

Dans cette dernière partie, Eric Ménat évoque l’alimentation permettant de combattre le cancer et d’améliorer la qualité de vie des patients et l’efficacité des traitements.

La cellule cancéreuse se nourrissant de sucre, vous pouvez mettre en place un régime cétogène, visant à supprimer les sucres et la production d’insuline. Apparenté au jeûne, le régime cétogène ne dénutrit pas.
Pour plus d’informations sur le régime cétogène, Eric Ménat conseille deux livres. “Le régime cétogène contre le cancer” et “Céto cuisine
Il rappelle que les peurs vécues dans le silence et la solitude favorisent grandement la progression de la maladie. Il faut se poser les bonnes questions, s’occuper de soi et savoir entretenir le lien social.

Durant le traitement, les professionnels sont là aussi pour prévenir les infections, agir sur les nausées et la flore intestinale, prévenir les effets secondaires des produits, soutenir l’état général (immunité, carences…) et potentialiser les traitements hospitaliers.

Pour le foie et les nausées, le Desmodium est la plante à privilégier. Cette plante africaine est efficace durant la chimiothérapie (6 à 10 grammes par jour) sous forme de décoction ou de sirop. Mais attention, elle ne fonctionne pas sous forme de gélules.
Le Chrysantellum et le Chardon Marie sont de bons relais au Desmodium pour le foie et les nausées, avec également l’homéopathie et l’acupuncture. La diète la veille de traitement est également conseillé car elle permet de réduire de 50% les effets secondaires de certains traitements.

*****************************************************************

Voir la partie précédente de la conférence de Eric Ménat “Cancer et Alimentation” :
conference_eric_menat2

*****************************************************************

Les traitements détruisent en partie la flore intestinale. Les intestins étant un des principaux centres de santé, il est conseillé de prendre des probiotiques (symbiotiques), des prébiotiques, de la chlorophylle, de la curcumine pour l’inflammation, de la cannelle pour la dysbiose (et améliorer la flore intestinale), des antispasmodiques pour la colite, de l’aloe vera en cas de constipation et enfin du bicarbonate pour la digestion et l’acidose.

Pendant la chimiothérapie, il y a 3 éléments essentiels à respecter pour mieux vivre:
– prendre les Symbiotiques les jours pairs
– prendre de la Chlorophylle les jours impairs
– prendre du Desmodium

Les traitements entraînent souvent des problèmes de bouche. Sucer des glaçons pendant la perfusion en commençant 5 minutes avant permet de faire passer l’incidence de ces problèmes de 14% à 4%. Le bicarbonate de soude en bain de bouche ou en brossage (en complément du brossage classique) permet de grandement assainir la bouche.
Si des lésions apparaissent, l’eau oxygénée classique est conseillée (ne pas avaler) ainsi que le Quantabuccal et le Quantabugast et les extraits de pépins de Pamplemousse (mycoses).

Eric Ménat Cancer, un accompagnement qui change tout ! – 2015.
Aux éditions La Source Vive : Cancer, un accompagnement qui change tout !

En médecine, s’il est un domaine où la prise en charge du patient est nécessaire, c’est bien la cancérologie. Les traitements hospitaliers du cancer progressent régulièrement, mais aux dépens d’effets secondaires de plus en plus nombreux. Ce livre vous aidera non seulement à comprendre les mécanismes et les causes répertoriées du cancer, mais aussi, et surtout, comment les médecines naturelles peuvent accompagner efficacement un patient pendant les différentes phases des traitements. Depuis 30 ans, ces médecins spécialisés aident leurs patients à passer l’épreuve de la maladie et à supporter les traitements classiques (chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie) grâce notamment à la phytothérapie, l’homéopathie et la nutrition. Ce livre, fruit de recherches et d’une longue expérience, vous aidera à vous prendre en charge et vous permettra de découvrir comment affronter le cancer pour augmenter vos chances de guérison.

Des remèdes homéopathiques existent, le Docteur Eric Ménat conseille fortement le livre de Jean-Lionel Bagot “L’Homéopathie dans les soins de support en Cancérologie“.

Il est nécessaire de soutenir les 3 lignées sanguines (globules blancs, rouges et plaquettes) via l’ARN de levures systématique (Oronalia).
Eric Ménat conseille aussi la Propolis qui a une action anti-infectieuse, anti-inflammatoire et potentialise les traitements. En complément la Propolis soutient également la moelle osseuse pendant la chimiothérapie.

Pour finir, la mycothérapie, le traitement par les champignons (Reishi, Karawatake, Maitake, Shitake…), donne de bons résultats pour peu d’effets secondaires.

eric_menatEric Ménat est médecin généraliste, diplômé en cancérologie, spécialisé dans l’homéopathie et la nutrition. Président de l’Association Santé Environnement Midi-Pyrénées (ASEMIP) et membre du CHRONIMED, groupe de recherche sur les relations entre maladies chroniques et facteurs infectieux, présidé par le Pr Luc Montagnier.

Conférence présentée lors des “25èmes Rencontres de l’IPSN” le 19 Mars 2016 à Paris.
Merci à l’IPSN : http://www.ipsn.eu/

*****************************************************************

Pour en savoir plus, retrouvez nos interviews d’Eric Ménat :

itw_eric_menat3“Traitement du Cancer et Choix thérapeutiques”
itw_eric_menat4“Cancer et médecines complémentaires”
itw_eric_menat5“Cancer, un accompagnement qui change tout”

Viewing all articles
Browse latest Browse all 91

Trending Articles