La médecine conventionnelle et la médecine naturelle sont complémentaires. Chacune a son rôle à jouer dans l’accompagnement du patient atteint d’un cancer.
Par la radiothérapie, la chimiothérapie, la médecine conventionnelle traite la maladie. Mais pour soulager la douleur ou les angoisses du patient elle va utiliser des médicaments forts comme la cortisone, les anti-dépresseurs. La médecine complémentaire va d’abord s’intéresser au patient et non à la maladie.
La phytothérapie, l’homéopathie, la nutrition ne guérissent pas le cancer. Par contre il a été démontré que la prise en charge de l’équilibre émotionnel peut réduire de moitié le risque de récidive. Il a aussi été démontré que changer son alimentation peut réduire de 30 à 40% le risque de cancer. Le sport et le lien social jouent également un rôle très important.
Le premier but des médecines complémentaires est d’aider le cancérologue. Par exemple, les chimiothérapies doivent être suivies avec un rythme précis, parce que ce rythme est lié au temps de division des cellules. Si à cause des effets secondaires on est obligé de modifier le rythme, on diminue le pouvoir d’action de la chimiothérapie. Le but des médecines naturelles est d’aider le patient à faire son traitement jusqu’au bout, au bon rythme et dans les meilleures conditions.
Développer son système immunitaire est très important. Un décès, une séparation sont des événements traumatisants qui peuvent favoriser le déclenchement d’un cancer. La réalité c’est que le cancer était déjà là, mais qu’à ce moment là le système immunitaire est trop fragile.
Souvent les patients s’interrogent :
Pourquoi moi ?
Qu’est ce que j’ai fait de mal ?
Le but des médecines complémentaires est de transformer cette culpabilité en responsabilité pour affronter ce cancer. Etre bien accompagné est donc une des clés pour réussir à lutter contre la maladie. Il faut être en phase avec le thérapeute qui nous traite, comprendre et être en accord avec ce qu’il fait.
En France ces médecines complémentaires ne sont pas bien remboursées. Mais l’homéopathie reste accessible. De plus, bien manger ne coûte pas forcément cher tout comme pratiquer une activité physique.
Eric Ménat “Cancer, un accompagnement qui change tout !” – 2015.
Aux éditions La Source Vive : https://www.infolio.ch/livre/cancer-une-epreuve-a-traverser.htm
En médecine, s’il est un domaine où la prise en charge du patient est nécessaire, c’est bien la cancérologie. Les traitements hospitaliers du cancer progressent régulièrement, mais aux dépens d’effets secondaires de plus en plus nombreux. Ce livre vous aidera non seulement à comprendre les mécanismes et les causes répertoriées du cancer, mais aussi, et surtout, comment les médecines naturelles peuvent accompagner efficacement un patient pendant les différentes phases des traitements.
Depuis 30 ans, ces médecins spécialisés aident leurs patients à passer l’épreuve de la maladie et à supporter les traitements classiques (chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie) grâce notamment à la phytothérapie, l’homéopathie et la nutrition.
Ils témoignent et livrent ici tous les conseils recueillis dans l’exercice de leur métier. Ce livre, fruit de recherches et d’une longue expérience, vous aidera à vous prendre en charge et vous permettra de découvrir comment affronter le cancer pour augmenter vos chances de guérison.
Retrouvez les dernières informations sur Eric Ménat : – http://www.asef-asso.fr/
Interview de Eric Ménat réalisée le 19 Mars 2016.
Merci à l’IPSN : http://www.ipsn.eu/